LONGWY

Publié le par Ed

Petit voyage en Lorraine et dans l'histoire de la faience et des émaux.

Au coeur de la Lorraine, à proximité de la Belgique et du Luxembourg, Longwy est un grand centre de la céramique aux XIX et et XX siècle.

Fondée en 1798, la faiencerie s'installe au couvent des Carmes, vendu comme bien national après la révolution. C'est Napoleon 1er qui remarquera la qualité et l'originalité des faiences de Longwy.

Dès 1835, de nombreuses innovations vont faire de Longwy un centre incontournable de la faience et le coeur d'une nouvelle technique: les émaux cloisonnés.

Le procédé des émaux cloisonnés a été mis au point par Amédée de Caranza en 1872 et se sera lors des expositions universelles de 1878 et de 1889 que les objets de la faiencerie de Longwy connaitront un succès international...

 

 

 De nos jours, les décors se modernisent et Longwy fait appel à de jeunes créateurs

 

 

Des années plus tard, je découvrais la technique des émaux cloisonnés et humblement je commencais à apprendre. Loin de moi l'idée de comparer mon travail avec la fabrique de Longwy, mais je voulais rendre ici hommage à ce qui constitue à mes yeux l'un des ateliers les plus créatifs et les plus interessants de son époque. Objets qui encore aujourd'hui font évoluer les techniques et continuent à inspirer mon travail...

A bientot

Ed

zemerveilles@voila.fr

 

Publié dans emauzetmerveilles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article